
Qu'est ce que le Taïchi Chuan ?
Le Taïchi Chuan, ou "boxe du faîte suprême", est un art martial chinois dit "interne" d'inspiration taoïste. Avec pour principe central le relâchement, "song", il se compose de différents aspects qu'il convient de travailler séparément puis en les liant :
- NeïGong ou travail interne, et Ji Ben Gong, le déverouillage articulaire
- Déroulement de la forme : forme des 37 pas du style Cheng Man Ching
- Tuishou, ou "poussée des mains"
- Sanshou, ou "séparer les mains"
- Taïchi Jian et Taïchi Dao : travail avec les armes (épée, sabre)
Cet art qui a plusieurs siècles permet de protéger sa vie, mais pas uniquement.
C'est également un art de santé, permettant de renforcer la structure ostéoarticulaire et les muscles profonds, de réguler les rythmes respiratoire et cardiaque, et de calmer l'esprit.
De part son origine taoïste, c'est aussi une voie spirituelle, en ce sens qu'il est une voie d'apaisement du cœur-esprit !
La pratique du Taïchi Chuan peut être déconseillé en cas de pathologie psychiatrique ou de fragilité psychologique.
La pratique est adaptée chez la femme enceinte, mais pensez à m'en informer.
Les origines du Taïchi Chuan
Selon la légende taoïste, la création du Taïchi Chuan reviendrait au moine Zhang Sanfeng du mont Wudang, qui après avoir observé le combat entre un serpent et une grue, compris que la rondeur et la souplesse l'emportait sur la rigidité. Associé au principe Yin/Yang et inspiré du texte majeur du taoïsme, Tao Te King, cet art martial naît donc au milieu du XVIIIème siècle.
La création du Taïchi Chuan est également revendiquée par les bouddhistes, remontant ainsi au moine Bodhidharma arrivée d'Inde l'an 500 ans de notre ère, au temple Shaolin.