D'où je viens et pourquoi les soins traditionnels chinois

Née à Nantes en 1988, j’ai su très tôt que je souhaitais travailler dans le soin.

Attirée par les thérapies manuelles, j’ai d’abord suivi un cursus de masso-kinésithérapie.

Diplômée d’état en 2010, j’ai gagné mon expérience auprès de plusieurs cabinets libéraux (Rennes, Bayeux, Caen et Angers).

 

Au travers de cette approche occidentale parfois trop mécaniste et pressée, je me suis très vite interrogée. Les protocoles qui m’ont été enseignés me semblaient manquer d’écoute, et j’avais l’impression de ne pas réellement comprendre l’origine des maux des patients.

Je me suis donc tournée vers des formations complémentaires : Shiatsu Ostéopathie Concept, formation sur la douleur, crochetage myo-aponévrotique… Des expériences riches, des techniques intéressantes, mais qui ne m'ont pas apporté la compréhension des origines des pathologies.

En 2012, je fais une formation de réflexologie plantaire et palmaire en Bretagne, et un début de réponse se profile...

Arrivée en Normandie, je rencontre un praticien Tuina et professeur de Taichi Chuan (art martial chinois) installé à Caen, Hérald LoygueMéconnaissant encore, à l’époque, le massage traditionnel chinois, je m’inscris d’abord à un cours de Taichi.

Sensible à la dynamique de l’institut Lishan et à la démarche de ses professeurs, je deviens élève régulière.

Plus tard, appelée par ma curiosité, je reçois mon premier soin Tuina : une révélation.

 

Durant 6 ans, en parallèle d’un traitement suivi en Tuina, j’ai reçu des cours de Taichi, avec M. Loygue, et des cours de Qi Gong avec sa fille, Anlin Loygue, ce qui constitua également une thérapie, puisque la médecine traditionnelle chinoise, lorsqu’elle est suivie avec méthode et assiduité, forme un tout.

Finalement, en 2016, appréciant les bénéfices des soins et de la pratique sur ma santé, je décide de m’inscrire à la formation de Tuina proposée par Mr Loygue, visant à devenir moi-même, plus tard, praticienne dans ce domaine.

Durant 4 années, j’ai appris le fonctionnement du corps, à la fois en détail et dans son ensemble, son langage et ses méthodes d’alerte... Tout cela avec une logique et une fluidité que je n’avais jamais pu trouver ailleurs jusque-là.

J'ai suivi en parallèle une formation en réflexologie plantaire chinoise avec Anlin Loygue, ainsi qu'une formation pour enseigner le Qi Gong.

Aujourd’hui Praticienne diplômée de l'Institut Lishan, en Tuina et en Réflexologie plantaire, professeure de Qi Gong en formation continue dans le même institut, je souhaite pouvoir prodiguer soins et conseils, adaptés aux besoins de votre corps, en toute sincérité, et pourquoi pas, par la même occasion, vous faire découvrir cette passionnante culture.

photo Tuina.jpg