ZU XIN DAO, réflexologie plantaire chinoise

Massage de l'ensemble du pied, la réflexologie plantaire, ou Zu Xin Dao en Chine, bien connue en occident depuis le début du XXème siècle, vise à :

- apaiser l'esprit

- détendre les articulations

- drainer, tonifier l'organisme

- rééquilibrer le YinYang   

Le système nerveux se termine aux extrémités et forme les zones réflexes, qui sont donc en relation avec l'ensemble des parties du corps et les organes. C'est un soin qui s'adresse donc au système nerveux.

A l'aide d'huile, par des pressions du pouce ou des phalanges, je viens stimuler ces zones en adaptant l'intensité et la rythme à vos besoins.

Proposant actuellement deux protocoles différents, il est possible de consulter pour diminuer les effets du stress, en cas d'anxiété, de difficulté d'endormissement, pour améliorer la circulation sanguine et énergétique et drainer l'organisme.:

La réflexolgie plantaire est déconseillé en cas de mycoses plantaires, de suspicion de phlébite, de pathologie infectieuse, de cancer, de plaies sur les pieds et les jambes.

En cas de doute, contactez-moi au préalable.

Un peu d'Histoire...

Nous en retrouvons des traces en Egypte, en 2330 avant J-C, sur des fresques du tombeau d'Ankhmahor.

Les incas la considéraient comme un art sacré, alors que les Cherokees en reconnaissaient les vertus sur l'équilibre mental, physique et spirituel.

En Chine, elle fait partie de la médecine traditionnelle. Dans le Nei Jing, il est dit qu'un arbre se dessèche à partir de ses racines ; un homme s'affaiblit à partir de ses pieds.

Le pied y est considéré comme le second cœur

En occident, elle est présente depuis un peu plus d'un siècle et a été développée, entre autres, par les Docteurs William Fitzgerald et Eunice Ingham.